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Le shaft est sans doute l’une des parties les plus importantes du club de golf en raison de sa capacité à transmettre la vitesse et la force de vos mains à la face du club. Il existe de nombreux types différents de shafts de golf. Certains d’entre vous pourraient ne pas savoir lequel serait le meilleur pour vous, donc trouver un ajusteur de club serait le meilleur choix ici pour savoir quels shafts de golf vous conviennent le mieux.  Pour plus d’informations sur le shaft golf, lire cet article

Il existe de nombreux facteurs pour choisir un arbre de golf parfait pour vous.

En obtenant quelques données sur votre swing auprès de votre ajusteur local, vous pouvez déterminer les chiffres de ces facteurs et obtenir des arbres recommandés pour vous. En plus de cela, la sensation et le retour d’information de l’équipement comptent aussi, alors n’oubliez pas de les essayer avant de faire votre achat.

 

Différents types de shafts de golf

 

Golf Shafts Flexes

Il existe de nombreuses définitions différentes du shaft flex par différents fabricants. En résumé, le shaft flex détermine la rigidité du shaft. Un shaft qui est X-Stiff sera très rigide et plus difficile à plier qu’un A-flex ou Senior flex qui sera très lâche et plus facile à plier.

Vous pourriez vous demander comment le shaft flex est mesuré. Il existe de multiples façons, mais la plus courante est de mesurer la fréquence due au nombre de cycles par minute.

 

Extra Stiff

Les shafts extra-stiff, désignés par un « X », atteignent en moyenne plus de 260 CPM avec une longueur de club driver standard de 45 pouces. La vitesse de swing recommandée pour utiliser efficacement les shafts X flex est supérieure à 110 miles par heure. Cependant, les golfeurs doivent tester les shafts avec chaque tête de club car les deux travaillent en tandem pour une performance idéale. Ce sont environ les vitesses de swing moyennes des professionnels du circuit.

 

Stiff

Les shafts rigides, notés « S », sont mesurés autour de 250 CPM. Les golfeurs dont la vitesse de swing du driver se situe autour de 95 et 110 mph correspondent généralement à ces shafts. Il s’agit de vitesses de swing très rapides légèrement supérieures à la vitesse de swing moyenne des golfeurs masculins.

 

Regular

Les shafts réguliers, notés « R », sont mesurés à environ 240 CPM. La vitesse moyenne de swing des golfeurs amateurs masculins se situe autour de cette catégorie. Les golfeurs qui entreront confortablement dans ce groupe de shafts auront idéalement une vitesse de swing du driver comprise entre 85 et 95 mph.

 

Senior

Ce sont les shafts amateurs ou moyens, notés « A » ou « M ». Généralement recommandés pour les golfeurs qui se situent dans la catégorie senior. Généralement avec des vitesses de swing de driver autour de 75 à 85 mph.

 

Ladies

Ladies shafts sont dénotés « L ». Comme son nom l’indique, il est mieux adapté aux golfeuses ou aux golfeurs qui balancent le driver à moins de 75 mph. Cependant, ne laissez pas le nom du shaft vous induire en erreur car ils ne sont pas fabriqués en fonction du sexe.

 

Qu’importe les capacités et la stature physique, chaque golfeur devrait tester chaque shaft indépendamment pour voir lequel fonctionne et se sent le mieux pour lui. Enfin, j’insiste à nouveau sur l’importance de voir un ajusteur car il saurait mieux que quiconque ce qui vous convient grâce aux données qu’il peut recueillir à partir de votre swing.

 

Matériaux de shafts de golf

 

Il existe différents types de matériaux utilisés pour fabriquer les shafts. Ils varient en termes de prix et de durabilité.

 

Acier

Les shafts en acier sont généralement moins chers que les shafts en graphite et sont fabriqués en acier au carbone. Bien que, parfois, l’acier inoxydable soit utilisé. En outre, les shafts en acier sont plus solides et plus durables.

 

Graphite

Les shafts en graphite sont plus chers par rapport aux shafts en acier. Ils sont moins durables et plus légers. La légèreté permet aux golfeurs de produire des vitesses de swing plus importantes pour plus de puissance, mais sacrifie le contrôle en raison de la flexion générée pendant le swing.

 

Multi Materiaux

Ce sont de nouveaux ajouts au marché des manches. Les Shafts Multi Material peuvent être à la fois utilisés sur les drivers et les fers, car ils combinent à la fois l’acier et le graphite dans un même shaft pour essayer d’obtenir le meilleur des deux mondes.

Typiquement, la pointe est en graphite alors que le corps du shaft est en acier. En raison de la section en acier, elle permet aux golfeurs de contrôler davantage le vol de la balle. Le graphite permet au driver d’avoir une quantité limitée de fouet dans la balle qui peut aider à obtenir plus de distance. En outre, la pointe en graphite aide à filtrer les vibrations indésirables au moment du contact afin d’optimiser la sensation de chaque coup.

 

Titane

Un matériau relativement nouveau utilisé pour la fabrication des arbres est le titane. Ils sont solides et plutôt du côté de la rigidité. Les shafts en titane sont plus légers que l’acier et ont la capacité d’amortir les vibrations. C’est une bonne chose pour les golfeurs plus forts qui n’ont aucun problème pour obtenir de la distance sur leurs coups, mais qui peuvent être préoccupés par la précision.